La République de Guinée a conduit plusieurs Recensements Généraux de la Population et de l’Habitation (RGPH) depuis son indépendance, des opérations statistiques majeures pour analyser les dynamiques démographiques, socio-économiques et les conditions de vie de ses populations. Cette analyse comparative des trois premiers recensements (1983, 1996 et 2014) s’inscrit dans le cadre du lancement récent du quatrième RGPH (RGPH-4).
Nous avons réalisé un travail de synthèse et d’analyse à partir des principaux rapports publiés par l’Institut National de la Statistique (INS) de la Guinée sur les trois Recensements Généraux de la Population et de l’Habitation (RGPH). Nos analyses s’appuient ainsi :
- sur le rapport du premier recensement de 1983,
- sur celui du deuxième recensement mené en 1996,
- et sur les 17 rapports thématiques publiés à l’issue du troisième recensement de 2014.
Ce travail de synthèse met en lumière l’évolution démographique, sociale et économique du pays sur plus de trente ans en confrontant les principales données : croissance et structure de la population, dynamiques urbaines et rurales, caractéristiques des ménages, niveaux de vie, accès aux services, emploi, éducation et conditions de vie.
Télécharger l’analyse comparative des recensements de 1983, 1996 et 2014 ICI
